Créé par des fondeurs, animés par des fondeurs, nous avons pour mission de connecter les dirigeants d’entreprise du secteur de la fonderie afin de soutenir, valoriser, promouvoir et développer nos activités et nos métiers.
Chaque professionnel qui rejoint le Groupement des Fondeurs de l’Ouest intègre une communauté professionnelle solidaire partageant expériences et actions d’avenir.
Dans un esprit toujours convivial, nous partageons nos expériences, nos connaissances et nos conseils avisés afin de favoriser l’interaction entre les dirigeants de fonderie. Nous encourageons et facilitons les démarches collectives pour établir à long terme un réseau d’entraide bienveillant.
Découvrez les initiatives de notre groupement pour renforcer la collaboration, développer les compétences et promouvoir les échanges au sein du secteur de la fonderie.
Le 22 septembre 1995, à Sarlat, le Groupement des Fondeurs de l'Ouest (GFO) est créé par la fusion de deux groupements à l'Ouest et au Sud-ouest. Gérard Riflet devient Président et Claude Pigot Vice-Président. Le GFO reçoit le soutien financier du Syndicat des Fondeurs de France et est structuré en quatre groupements régionaux.
À partir de 1995, le GFO commence à organiser des missions d'études à l'étranger, explorant des destinations telles que l'Afrique du Sud, le Japon, le Pays Basque du sud, la Pologne, l'Andalousie, la Croatie et la Belgique.
Depuis sa création, 7 présidents se sont succédé à la tête du GFO : G.Riflet (1995-2001), B.Dechaumont (2001-2007), C.Nowak (2007-2012), G.Thuet (2012-2017), JB.Dechaumont (2017-2020), T.Avrons (2020-2023) et plus récemment, M.Gobeaux, actuellement en poste.
En 2018, le GFO adopte de nouveaux statuts, établissant un fonctionnement reposant uniquement sur les cotisations de ses membres et le bénévolat de ses administrateurs.
Pendant près de trente ans, le GFO a collaboré avec divers partenaires institutionnels, contribuant à la mise en place des Certificats de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM), à la révision du BTS Fonderie, à l'élaboration des conditions générales de vente des fonderies et à la rédaction de la charte des Fondeurs d’art. Le groupement a également mené des actions pour la valorisation des sables.
Si le groupement a traversé les décennies et est aujourd’hui un marqueur fort de la gestion de nos entreprises, c’est grâce à un état d’esprit et des valeurs partagées par tous nos membres.
Nous créons une union indissociable et transparente, érigeant un réseau où chaque voix résonne et où chaque fondeur se sent pleinement intégré.
Une culture d’entraide et de compréhension mutuelle, où chaque fondeur peut tant recevoir que prodiguer son soutien, contribuant ainsi à l’essor du groupement.
La richesse des partages d’expérience, des conseils bienveillants et des expertises authentiques, construisant notre savoir collectif et l’innovation.
Président
Focast Chateaubriand
Vice-Président
Fonderie Pervieux
Vice-Président
Fonderie d’art Macheret
Trésorier
Retraité de la profession
Vice-Trésorier
Fondax
Secrétaire
Retraité de la profession
Vous êtes chef d’entreprise, manager de direction dans le milieu de la fonderie et souhaitez apporter votre contribution et nous rejoindre ?